La FAQ ᚺ Vos questions complètent ce monde

Mimir
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FAQ
Questions posées et leurs réponses

Principe

Chaque visiteur peut poser des questions, que ce soit en privé, dans la partie invité ou directement à la suite de ce message.
La question et la réponse seront retranscrites ici pour éclairer vos lanternes.

N'hésitez pas à être curieux et à consulter cette FAQ avec votre meilleur crtl+F !


Sommaire


Questions sur l'univers

Anonymous a écrit:Est-ce qu'écraser un moustique peut avoir des conséquences [sur l'immortalité] ?
Non, heureusement ! Les insectes ne comptent pas, seulement les animaux et humanoïdes.

Anonymous a écrit:Quel temps fait-il ?
La météo est assez stable, comme si les saisons n'existaient pas. On peut assimiler le temps à un doux printemps, avec du vent sur les grandes étendues. Le froid mord la nuit, reste un peu au matin, et les après-midi sont plutôt doux. Le soleil et la lune conservent le même cycle que dans le monde réel.

Catka a écrit:Quelle est la législation concernant les meurtres ? [...] Est-ce qu'il y a une priorisation dans le traitement des affaires ? (Dans le sens où si un humain est retrouvé mort, on ne mènera pas l'enquête avec la même ferveur que si c'est un jötunn qui s'est fait tuer ?) Est-ce qu'il y a une sorte de police/prison ?
Le meurtre est interdit, sauf pour les contrats "officiels", où la garde va vouloir quelqu'un "mort ou vif". Mais cela ne concerne que les créatures d'Everlasting. Un humain, il faut vraiment qu'il ait une place importante pour que sa mort soit considérée (d'où le fait qu'ils soient sacrifiés au même titre que des animaux).

La "police", c'est la garde, les huskarlar. Un huskarl est censé protéger la population. Ils sont sous les ordres de skarlar (lieutenants) et le chef de tout ça se nomme le hird.
Ils gèrent la prison qui est dans la Ceinture Dogg, des geôles similaires à des cachots.

Il y a des crimes qui sont plus impardonnables que d'autres, notamment tuer un membre d'une famille royale, ou des jarlar (ceux qui font office de "maires" des différentes parties de la citadelle).
Et le fait de tuer une völva. Vu qu'elles sont rares, il faut vraiment qu'elles aient fait quelque chose de mal.

Catka a écrit:Comment sont considérés les enfants illégitimes chez les jötnar ? Est-ce que c'est très visible (par exemple, ils ne correspondent pas à l'archétype physique) ? Est-ce qu'un enfant illégitime entre la mère et un autre homme prend le nom de famille de la mère (Machine+son/dottir) ? Aucun nom ?
Effectivement, la génétique étant filée chez les jötnar, ça peut vite se voir si l'enfant est illégitime (à moins d'un coup de bol, et ce n'est pas impossible^^).
Par contre, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut. Dans les hautes sphères, c'est mal vu, car fidélité, respect de la lignée etc. Mais vu qu'il est rare pour une femme de tomber enceinte, l'enfant ne sera pas non plus livré à la rue. Enfin... tout dépend de la mentalité de la famille Questions ! S'ils le gardent, soit le père le reconnait et donne son nom, soit il prend le matronyme.

Catka a écrit:Est-ce possible qu'un hybride Jötunn/Einheri descendant de Thor, ne soit pas au courant de son hybridation puisqu'il y a doublon entre sa capacité à créer des tempêtes et son pouvoir divin ? (en admettant que le perso n'ait jamais croisé le Bifröst et que son péché capital lui semble ok)
Si son pouvoir de einheri est de créer des tempêtes et qu'il ait été amené à créer des tempêtes dans le monde des mortels, bien sûr ! C'est envisageable que sa nature lui ait été cachée ! Et une bonne dose de déni sur le défaut de son côté einheri peut aider à la chose !
+ Vous pouvez utiliser cette ambiguïté sur la nature de vos personnages, que ce soit parce qu'un pouvoir est perçu comme une compétence normale, ou que les questions sur la filiation n'ont jamais été creusées. N'hésitez pas à proposer vos idées.

Catka a écrit:Si les einherjar peuvent voir le Bifröst, s'ils décident d'être sympa, il peuvent donc ramener les humains dans le monde des mortels ?
Oui !

Artween a écrit:L'entente entre les trois jarl est plutôt fraternelle / amicale ou méfiante / rivale ?
Aussi peut-il y avoir des relations compliquées entre le jarl de la ceinture et des membres de la garde ?
Libre aux joueurs de définir les relations entre les jarlar. Il n'y a rien d'imposé / d'écrit là-dessus. Des conflits et des rapports de force sont tout aussi envisageables qu'une proximité fraternelle. Quoi qu'il en soit, leur devoir devra passer avant leurs querelles (enfin... en apparence La FAQ ᚺ Vos questions complètent ce monde 3426923960 ).
Et il en va de même pour un jarl et les institutions qui sont sous sa coupe.
Le jarl de Dogg n'est pas obligé de bien s'entendre avec la garde et son représentant, aussi haut-placé soit-il.
Tout comme le jarl d'Utgard n'est pas forcé d'apprécier les libertés que prennent les résidents sur ses terres... (à plus forte raison les excentricités de la famille royale, qu'il est obligé de supporter, au moins en surface).

Artween a écrit:Comme nous savons qu'un jarl dirige un clan, une communauté, peut-il y avoir quelques hameaux ou maisons / tentes entre le chemin de ronde et le port ?
Ou le jarl réside dans la caserne avec les huskarlar et le clan sur lequel il veille n'est composé que de la force militaire de la citadelle ?
On est partis sur le fait que les Jarlar font partie de la noblesse et des familles respectées de la citadelle, ce qui leur octroie une belle place au bastion d'Utgard, mais en soi, tu es libre de mettre ta patte comme tu le souhaites sur comment il gère sa vie.

Et même s'il n'y a pas à proprement parler de quartier résidentiel dans la ceinture, il peut y avoir quelques maisons, rien n'est fermé. C'est juste à voir comme une zone militaire et portuaire, pas forcément sexy pour y vivre.

Artween a écrit:On est en 3023, mais la citadelle a été bâtie en combien à vue d'œil ?
Aucune réponse précise.
En vrai, ce n'est pas daté et ça ne le sera jamais, parce qu'en soi, ça n'apporte rien de concret au RP d'avoir une timeline précise en dehors des événements marquants
cependant, ça se prête aux civilisations anciennes, avant que naissent les croyances, etc.
Du point de vue d'Everlasting, ce sont les einherjar, à leur arrivée, qui ont bâti la forteresse. Avant, les jötnar vivaient en petits clans répartis sur le continent.

Anonymous a écrit:Question posée
Réponse


Questions pour créer son personnage

Catka a écrit:Le générateur de prénoms islandais m'a proposé le prénom Ævi. Je l'aime beaucoup, mais le « Æ » va sans doute poser problème à la longue ! Est-ce qu'une tolérance peut être faite sur le prénom pour passer sur Aevi ?
Les caractères spéciaux sont vites une plaie, même si avec le raccourci windows+; ou les raccourcis alt+000 tu peux facilement les retrouver, personne ne t'en voudra de faciliter la donne sur les majuscules de ce type.
+ Et plus généralement sur tous les caractères spéciaux. Les claviers français sont trop mauvais élèves pour vous imposer les orthographes exactes, donc libre à vous de choisir la transcription.

Artween a écrit:Oh et j'en profite pour demander si pour les immortels, on peut taper aussi vieux qu'on veut par rapport au passif du monde ?
J'entends par là faire des jötnar qui font partis des premiers réfugiés ou qui sont nés durant la bataille où les einherjar ont chassé les jötnar ?
Oui

pandi a écrit:Y a-t-il un âge minimum pour devenir skarl ?
On peut rentrer dans la garde et devenir huskarlar dès qu'on est en âge de tenir une arme et apprendre à se battre.
Toutefois, on devient skarl plus par la mentalité et l'implication au sein de la garde. Donc un jeune poussin tout juste recruté ne pourra pas le devenir, à moins de faire un acte héroïque de fou qui pousserait le Hird à le nommer.

ponyooo a écrit:Il est dit que le roi Surt a pris le pouvoir il y a "un certain temps" il me semble, mais sans date précise [...] le roi pourrait-il avoir 100, 1000 ans, mais une apparence plus jeune ?
Le décompte des années reprend à 0 à chaque nouveau roi. L'an 0 correspond au moment où Surt a pris le pouvoir, jusqu'en 3018 où il est décédé. On reprendra à 0 au moment où un de ses héritiers montera sur le trône.

ponyooo a écrit:Il y a un esprit quelque peu médiéval par certains récits, des annexes et le système de gouvernement, mais pour autant, peut-on dire qu'il s'agit d'une "époque" similaire ? Je ne cerne pas si je dois jouer le jeu et parler d'armure et d'épée, ou s'il y a un Roi, mais plus de chevaliers..
L'époque est similaire au médiéval européen, mais dans la construction de la noblesse, ça reste sur une note d'ère viking. Donc pas de chevaliers. Hormis les esclaves, tous les "everlastiens" sont des "hommes libres". Il n'y a pas de titre honorifique instauré, mais plutôt des appellations qui vont faire résonner un nom dans la légende ou non.
La caste dirigeante reste libre d'instaurer de nouveaux titres.

Anonymous a écrit:Question posée
Réponse


Questions sur le forum

pandi a écrit:Jormmungandr, Fenrir, Sköll et Hati, Garm ou encore, Hræsvelg, vous les comptez aussi dans les divinités ? ou pas du tout ?
On compte les Ases et les Vannes
Après si tu veux jouer par exemple quelque chose en lien avec le Jormungandr, tu te rattaches à Loki et y a moyen de faire un lien, vu qu'il s'agit de son fils.

Anonymous a écrit:Question posée
Réponse